Menu
6 critères à vérifier avant l’achat de vos prochaines bottes d’hiver | NAT'S
Recherche
Panier0

CODE : VENDREDI20 - Économisez 20% sur les produits Nat's

L’automne est là, et il est déjà temps de commencer à penser à vos bottes d’hiver pour affronter le temps froid et neigeux. Choisir la bonne paire de bottes d’hiver peut être un véritable défi pour certains, surtout si vous vivez dans un endroit où les températures sont froides. Choisir la foncion plutôt que la tendance est souvent un dilemme, mais si l’on pouvait avoir les deux ? Voici quelques critères à prendre en compte avant de commencer votre magasinage.

Comment s’assurer que ses bottes d’hiver pour homme sont confortables?

Lorsque vous commencez à chercher la paire de vos rêves pour garder vos pieds au chaud pendant la saison la plus froide de l’année, il est important de garder à l’esprit que l’un des critères qui détermine ce choix est leur utilisation. Cherchez-vous une paire à porter quotidiennement ? Ou bien une paire adaptée à la randonnée ou encore la motoneige ?

La raison de ces questions est que ces deux paires sont très différentes. Alors que l’une est destinée à un usage extérieur léger, l’autre est plus épaisse pour les activités de plein air. Dans les deux cas, il est primordial que la paire soit confortable.

Pour que vos bottes soient confortables, vous pouvez prêter attention au poids de la semelle qui représente une grande partie du poids total. Ceci étant dit, nous vous recommandons des semelles avec la technologie EVA. Chez NAT’s nous l’intègrons aux bottes d’hiver pour hommes et pour femmes. Moulé en une seule pièce, l’EVA n’a pas de joints et est donc 100% imperméable offrant une efficacité thermique élevée et d’excellentes propriétés d’amortissement des chocs et des vibrations, tout en étant léger.

Si vous prévoyez d’utiliser vos bottes pour des activités, il est nécessaire de considérer une paire assez haute afin de soutenir votre cheville le long de l’activité dans le but de rester confortable.

Comment savoir si ses bottes d’hiver sont chaudes?

Chaleur

Pour faire face aux températures froides, la première chose à vérifier lors de la recherche de votre prochaine botte d’hiver est la chaleur. Vous devez prêter une attention toute particulière à cette caractéristique pour votre propre sécurité. Nos modèles de bottes peuvent varier de -10 degrés Celcius à -85 degrés Celciusau niveau de la protection au froid.

Donc, si vous recherchez des bottes d’hiver légères pour travailler, vous ne voudrez probablement pas opter pour les -85, car vous ne voulez pas non plus vous retrouver avec des pieds chauds et en sueur qui déclenchent le cycle du froid. Il faut donc considérer la respirabilité aussi.

Cela dit, il est important de choisir le bon niveau de chaleur en fonction de vos besoins. Pour ce faire, les indices de température peuvent servir de comparatif pour faire le bon choix. En outre, pour tirer le meilleur parti de vos bottes d’hiver, veillez également à porter les bons bas. La qualité des chaussettes est aussi importante que celle de votre paire. Leur principal objectif est d’absorber l’humidité et de préserver la chaleur. Vous pouvez donc investir dans des bas en laines de mérinos, alpaga ou encore en matière synthétique.

Ceci nous amène donc à aborder un autre critère, soit la doublure.

Doublure

Que sont des bottes d’hiver sans une bonne doublure ? La doublure peut être en polaire, en fourrure, en peau de mouton ou en matériaux synthétiques également connus sous des noms comme PrimaLoft ou Thinsulate. Toutes visent un seul objectif, garder les pieds au chaud. Ce que vous devez savoir sur l’isolation, c’est qu’elle dépend de votre niveau d’activité. Si vous bougez ou marchez beaucoup, il est préférable de choisir une paire avec une isolation modérée afin que vos pieds ne transpirent pas trop et arrivent à respirer convenablement. La doublure en peau de mouton est une bonne option à cet effet.

En revanche, si vous envisagez d’utiliser vos bottes ou chaussures d’hiver pour faire de la randonnée, les matières synthétiques sont privilégiées dans ce cas pour vous offrir un maximum de chaleur. Les doublures synthétiques, souvent utilisées pour les activités sportives, sont conçues pour qu’elles soient aussi légères que possible.

Le degré d’isolation des matériaux synthétiques est calculé en grammes et est généralement indiqué sur l’étiquette des bottes. Vous trouverez ci-dessous les degrés d’isolation les plus répandus sur le marché :

● 100 g : isolation légère. Souvent utilisé en automne

● 200 g : isolation moyenne, suffisante pour la plupart des activités hivernales quotidiennes (petites promenades, excursions, sorties, etc.)

● 400 g : isolation élevée pour les activités extérieures de longue durée ou les journées extrêmement glaciales.

Il existe aussi des bottes d’hiver avec une doublure amovible. Ces dernières sont idéales pour adapter une seule paire à toutes les activités. Ceci étant dit, la doublure amovible peut être retirée si vous avez chaud, ou encore peut être retirée pour la sécher et la réinsérer facilement dans vos bottes.

Chez Nat’s, on vous offre des bottes d’hiver pour homme et pour femme qui sont à la fois imperméables, avec doublures amovibles, des chaussons en mousse avec isolation Primaloft 200g et des semelles traction autonettoyantes.

Quels sont les types de semelles des bottes d’hiver?

Avez-vous déjà glissé en sortant de chez vous à cause d’une surface enneigée ou à cause du verglas ? Ça nous est tous arrivé! La semelle est donc l’un des critères primordiaux pour choisir la bonne paire de bottes d’hiver. Encore une fois, le type de semelle dépend grandement de vos besoins. Mais une seule chose est sûre, un accessoire de bonne qualité, que ce soit une semelle ou un crampon, peut vous éviter de glisser chaque fois que vous mettez le pied hors de votre maison.

Semelles en caoutchouc épaisses:

Plus la semelle est épaisse, plus vos pieds resteront au chaud. Il faut donc porter une attention assez particulière à ce point là, parce que peu importe à quel point vos bottes sont chaudes, si la semelle n’est pas de qualité, vous risquez d’avoir froid.

Les semelles épaisses en caoutchouc sont donc idéales pour éviter toute situation désagréable. Sur le marché, vous pouvez trouver des semelles à crans souvent utilisées pour des activités légères. Ce type de semelles est munies de petits crampons qui offrent une traction idéale.

Semelles à crampons rabattables

Si vous ne vous jugez pas trop stables sur les surfaces glacées, optez pour des semelles à crampons rabattables pour plus de sécurité. Ces crampons sont connus pour être antidérapants par excellence. Cependant, il faut garder en tête qu’il faut aussi ne pas les utiliser en tout temps. De ce fait, il existe plusieurs bottes d’hiver avec des crampons amovibles vous permettant ainsi de les utiliser ou pas selon vos besoins.

Semelle Arctic Grip

Les bottes d’hiver Arctic Grip sont considérées comme les bottes d’hiver les plus avancées sur le plan technologique. Elles sont conçues pour être portées sur différentes surfaces: neige durcie, surfaces glacées, trempes et plus encore. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation des crampons à chaque fois, vous pouvez envisager d’acheter des bottes d’hiver avec ce type de semelle, car elles sont principalement conçues pour fournir une traction maximale, en particulier sur les surfaces glissantes.

Semelles chauffantes

Si vous avez facilement froid, nous avons une solution pour vous! Des semelles chauffantes. Cependant, si vous envisagez de les utiliser, il est important de tenir en compte l’espace qu’elles prennent.

Comment vérifier que mes bottes d’hiver sont adaptées à la motoneige?

L’imperméabilité

Vos bottes d’hiver sont-elles imperméables ou juste résistantes à l’eau ? Il est nécessaire de distinguer la différence entre les deux afin d’éviter de vous geler les pieds, surtout si vous faites des activités telles que la motoneige. Si votre paire est seulement résistante à l’eau, elle empêchera la pénétration de l’eau, mais seulement jusqu’à un certain niveau. Assurez-vous donc que votre paire soit bien imperméable, et ce, à 100%.

Vos bottes d’hiver peuvent être chaudes, munies d’une doublure et d’une semelle de qualité, mais si l’eau réussit à pénétrer, vous allez perdre toute la chaleur.

Comment bien choisir la pointure de ses bottes d’hiver?

Durant la saison hivernale, mettons de côté utilitaire ou tendance. Ceci étant dit, ne choisissez pas la pointure exacte que vous portez habituellement, car vous risquez d’avoir des ampoules aux pieds et d’avoir encore plus froid. Il est primordial d’opter pour des bottes d’hiver confortables, dont la taille ni n’est ni trop petite ni trop grande, favorisant la circulation sanguine et permettant une bonne posture lorsque vous marchez.

Astuce 1 : Essayez vos bottes d’hiver avant de les magasiner avec différents types de bas pour vous aider à choisir la bonne pointure.

Astuce 2: Mesurez vos pieds pour valider votre taille avec notre guide de pointure. Plus vos bottes d’hiver sont serrées, plus vous aurez froid parce que la circulation sanguine ne sera pas optimale.

Voilà. Acheter des bottes d’hiver n’est plus un secret pour vous. En tenant compte des critères évoqués ci-dessous, vous pouvez être sûr de passer un hiver à l’abri du froid. Cependant, gardez à l’esprit que l’évaluation de ces critères peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont frileuses et ont tendance à avoir très froid, alors que pour d’autres, c’est tout le contraire. Ainsi, lors de l’achat de votre paire, faites d’abord référence à vos besoins pour choisir les bottes parfaites.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS BOTTES D’HIVER

Partager l'article:
Facebook
Email

Articles similaires

Les 5 principaux avantages des bottes d’hiver NAT’S

Activités
Bien que l’hiver soit une saison étincelante, les températures glaciales peuvent vous empêcher de profiter de la beauté de c...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte