Nettoyage
Pour préserver la durée de vie de vos chaussures Nat's (souplesse, apparence et étanchéité), il est important de les garder propres et libres de débris ou de boue. Retirez les lacets, puis avec un chiffon doux et humide, essuyez la saleté ainsi que les traces de calcium ou de sel. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à poils souples et rincer légèrement à l’eau au besoin.
N’utilisez pas de savon. Essuyez aussi la semelle externe pour retirer les débris afin d’en conserver toute la traction et éviter la détérioration prématurée.
Séchez vos chaussures à l’air libre.
Séchage
Si vos chaussures sont mouillées, retirez les lacets, les semelles intérieures amovibles pour les faire sécher à l’air libre et éloignées l’une de l’autre dans un endroit sec et ventilé. Ne placez jamais vos chaussures, les semelles amovibles trop près d’une source de chaleur comme un calorifère ou un poêle, car cela pourrait les déformer.
Application de produits imperméabilisants
Pour les styles dont le cuir n’est pas traité (imperméabilisé), un protecteur imperméabilisant ne contenant pas de silicone peut être appliqué.
Il existe plusieurs produits sur le marché qui peuvent aider à rendre le cuir imperméable. Ces produits sont généralement disponibles sous forme d’aérosol, de lotion ou de crème. Le type de produit est à choisir selon le cuir de vos chaussures Nat's (pleine fleur, huilé, nubuck…) et les indications du fabricant du produit protecteur.
Aussi, l’efficacité de l’imperméabilisation peut varier en fonction du type de cuir et du produit utilisé. Il est donc recommandé de tester le produit sur une petite zone non visible avant de l’appliquer sur l’ensemble de la chaussure. De plus, l’imperméabilisation doit être répétée régulièrement pour maintenir l’efficacité.
IMPORTANT : NE JAMAIS UTILISER UN PRODUIT CONTENANT DU SILICONE. Cela détruira la couche protectrice sur le cuir et risquera de compromettre l’étanchéité et l’adhérence de la colle de la semelle.
Pour les chaussures faites de cuir imperméable aux coutures scellées, il n’est pas nécessaire d’appliquer de produits de protection.
Pour les styles avec membrane imperméable, l’ajout d’un imperméabilisant peut aider à conserver l’aspect du cuir et à prolonger sa durée de vie de la chaussure.
Semelles de caoutchouc
Pour garder le caoutchouc de vos chaussures en bon état, il suffit de les ranger dans un environnement sombre et ni trop sec ou ni trop humide. L’application de produit n’est pas nécessaire.
Bottes en EVA
Les bottes faites d’EVA sont fragiles à la chaleur. En soumettant les bottes à une source de chaleur, il en résulte une déformation de celle-ci. Légère et confortable, elle mérite des soins particuliers et doit être entreposée dans de bonnes conditions afin de préserver ses caractéristiques uniques. Ne pas sécher les bottes directement sous le soleil, ou autre source de lumière chaude. Ne pas sécher dans une sécheuse, devant une fenêtre, un radiateur, un sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur artificielle.
Les feutres et chaussons
Vous pouvez laver les feutres de vos bottes au cycle délicat et les faire sécher à l’air ambiant.