Chaussures de travail avec protection en composite ou en métal?

Lorsqu'il s'agit de choisir des chaussures de sécurité, plusieurs questionnements nous viennent en tête : prix, caractéristiques, utilité, certifications, etc. Mais l’un des facteurs à considérer est aussi le choix du type de protection pour vos pieds : embout de protection et semelle anti-perforation en MÉTAL ou en COMPOSITE?

Lors de votre sélection, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

Température : Votre environnement de travail et les températures dans lesquels vous passez vos journées peuvent influencer votre choix.

  • Utilisez-vous vos chaussures à de basses températures?
  • Travaillez-vous à l’extérieur en hiver, à l’automne et au printemps?
  • Travaillez-vous dans un frigo ou un environnement plus froid?

Confort : Le bien-être et le confort de vos pieds sont importants puisque vous portez des chaussures de travail quotidiennement. Déterminez le niveau de confort qu’il vous faut selon votre métier.

  • Êtes-vous debout toute la journée?
  • Avez-vous de longues journées de travail ou devez-vous marchez beaucoup?
  • Recherchez-vous une chaussure plus légère?

Budget : Évaluez la différence de coût entre les options métalliques et composites et choisissez en fonction de vos contraintes budgétaires et de vos considérations d’investissement à long terme.

EMBOUT EN MÉTAL
Les embouts de protection et semelles antiperforation métalliques, généralement en acier, font partie intégrante des chaussures de sécurité depuis des décennies. Ils ont fait leurs preuves sur le marché et l’acier reste un choix classique.

Habituellement moins dispendieux, les embouts et semelles de protection en métal offrent une excellente protection contre les blessures dues aux pénétrations dans la semelle et aux chocs ou les pressions sur le cap.

Puisque le métal est moins épais que le composite pour atteindre la même résistance, les chaussures de ce type ont des caps plus minces et profilés. Elles arborent donc souvent un look moins trapu.

Avantages

  • Plus populaire sur le marché
  • Souvent plus économique
  • Look moins « trapu » à l’embout de la chaussure

Inconvénients

  • Conduit la chaleur et le froid, ce qui peut rendre la chaussure moins confortable en cas de températures extrêmes
  • Plus lourd
  • Peut déclencher les détecteurs de métaux dans certains environnements de travail.

EMBOUT EN COMPOSITE
Les embouts en composite sont fabriqués à partir de matériaux non métalliques tels que la fibre de verre, la fibre de carbone ou le kevlar. Ils sont plus récents sur le marché, mais offrent une résistance aussi efficace que l’acier pour protéger le pied.

L’embout en composite est léger et ne conduit ni la chaleur ni le froid, ce qui offre un plus grand confort aux travailleurs dans des conditions météorologiques variables.

Aussi, les matériaux composites ne sont pas métalliques, ce qui les rend idéaux pour les environnements où la détection des métaux est un problème.

Les embouts en composite sont cependant plus épais que ceux en métal et donnent une chaussure avec une pointe plus « trapue ».

Avantages

  • Léger et flexible
  • Confortable
  • Non-conducteur à la chaleur et au froid
  • Idéales pour les travailleurs qui doivent passer des contrôles de sécurité

Inconvénients

  • Habituellement plus dispendieux que les alternatives en métal
  • Embout plus épais que le métal


CONCLUSION
En fin de compte, le choix entre un embout et une semelle en métal ou en composite dépendra des températures dans lesquelles vous travaillez, de votre budget, de la nécessité d’avoir une chaussure sans métal pour votre environnement de travail et de la légèreté que vous désirez accorder à vos chaussures de travail.

En pesant le pour et le contre de chaque option et en tenant compte des exigences propres à votre secteur d'activité, vous pourrez sélectionner les chaussures de sécurité adéquates pour assurer votre sécurité et confort sur le lieu de travail.

Certains souliers ou bottes de travail sont aussi composés d’un cap de protection en métal et d’une semelle anti-perforation en composite afin de se prévaloir des avantages de l’un et de l’autre. Ce n’est pas toujours tout métal ou tout composite.

Qu’elles soient en métal ou en composite, les chaussures certifiées CSA triangle vert répondent aussi aux mêmes normes et exigences de sécurité pour les tests de perforation des semelles et de compression des embouts de sécurité.

N'oubliez pas qu'investir dans des chaussures de sécurité de haute qualité, c'est investir dans le soin de vos pieds qui est votre principal pilier pour travailler. La sécurité doit toujours être votre priorité.

MAGASINER NOS CHAUSSURES DE SÉCURITÉ