Cuir, EVA, PU, Nylon, Caoutchouc, PVC… que vous possédiez des chaussures de sécurité, des bottes imperméables ou des bottes d'hiver, chaque matériau nécessite un entretien spécifique.
Voici un guide simple et complet sur l’entretien des différents types de matériaux couramment utilisés dans nos chaussures pour prolonger leur durée de vie et maintenir leur efficacité.
Étapes d’entretien 101
- Nettoyage
- Avant de commencer, retirez les lacets pour un nettoyage complet.
- Utilisez un chiffon doux et humide pour enlever saleté, débris, boue et taches sur la surface et la semelle extérieure. Une brosse douce peut également être utilisée.
- Utiliser des produits appropriés
-
Cuir : Utilisez une cire spécifique selon le type de cuir pour maintenir la souplesse et éviter les craquelures. Ne jamais utiliser de produit contenant du silicone. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de protecteur sur les cuirs déjà traités et aux coutures scellées. Attention à l’eau pour le nettoyage : trop d’eau peut faire sécher et craquer le cuir.
Il existe 2 types de cire pour le cuir :
- Cirage en crème : Soin nourrissant, pénètre plus facilement dans le cuir, pour cuir robuste. C’est la cire la plus populaire et la plus utilisée.
- Cirage en pâte : Empêche le dessèchement, imperméabilisant, corps gras, fait briller. Elle est majoritairement composée de cire.
Nos Types de cuir
Cuir pleine fleur
Cuir huilé / cuir Helcor
Cuir nubuck
Cuir italien
Cuir classique
- EVA (éthylène-acétate de vinyle) : Comme il s’agit de bottes moulées en une seule pièce, les bottes en EVA n’ont pas de joints ou de coutures et sont donc complètement étanches. Faire sécher à l’air libre et loin d’une source de chaleur telle que calorifère ou un poêle à bois.
- PU (polyuréthane) : Durable, évitez une exposition prolongée au soleil. Nettoyer avec un savon doux. Sécher à l’air libre.
- Nylon : Nettoyez avec un savon doux. Utilisez un aérosol imperméabilisant au besoin et évitez les surfaces rugueuses pour ne pas l’endommager.
- Caoutchouc : Évitez les produits chimiques agressifs comme des détergents ou de l’alcool pour laver les bottes en caoutchouc. Ne pas appliquer de produit protecteur. Stockez dans un endroit sombre, ni trop sec ni trop humide. Le caoutchouc peut se dégrader sous l'effet des rayons UV du soleil, évitez une exposition prolongée.
-
PVC (chlorure de polyvinyle) : Le PVC conserve bien ses propriétés, cependant il peut fondre dans des situations de très haute température, soyez vigilant.
-
Feutre : Présents dans nos bottes de pluie ou bottes d’hiver, les feutres peuvent être lavés à la machine à laver en choisissant le mode délicat. Ensuite laissez les sécher à l’air libre.
Psst… N’oubliez pas l’hygiène de vos semelles intérieures! Retirez les semelles amovibles et laissez-les aérer. Utilisez une brosse à poils doux et du savon doux pour frotter la semelle. Pour neutraliser les odeurs, appliquez un déodorant. Remplacez les semelles trop usées par des semelles d’origine pour un meilleur confort.
3. Séchage - Toujours faire sécher à l'air libre, dans un endroit sec et ventilé.
-
Retirez les lacets, semelles intérieures et feutres pour un séchage complet.
CONCLUSION
L’achat d’une chaussure de travail peut être onéreuse sur le coup, cependant avec le temps si vous faites un entretien adéquat avec les bons produits et de la bonne manière, vous maximiser vos chances qu’elles durent longtemps.